Action en responsabilité à l’encontre de la société H2O AM
Pour faire suite à notre communication « Précisions concernant les supports d’investissement H2O » du 5 février 2021, nous tenons à vous informer des derniers éléments portés à notre connaissance concernant ces supports.
En premier lieu, la commission des sanctions de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers, en charge notamment de la supervision des sociétés de gestion) a condamné, le 30 décembre 2022, la société de gestion H2O AM et deux de ses dirigeants pour des manquements à certaines règles prudentielles.
En second lieu, au moins une association [1] a été créée afin de regrouper tous les investisseurs ayant souscrit dans des fonds de la société H2O AM en vue d’une action commune, y compris lorsque ces investissements ont été réalisés au travers d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation.
La date limite pour s’associer à la procédure initiée par cette association, en y adhérant personnellement, est fixée au 28 février 2023.
D’après les informations disponibles, il ressort que des frais d’inscription à cette association sont prévus ainsi que des honoraires sur le résultat.
Ces éléments vous sont communiqués à titre d’information, sans que cela ne soit une recommandation ou un conseil de la part de Neuflize Vie de s’associer à une telle procédure par l’intermédiaire de cette association.
Nous tenons à préciser que Neuflize Vie ne s’associera pas à cette procédure judiciaire ni en son nom personnel, ni au nom de ses adhérents ou souscripteurs ayant investi dans une unité de compte adossée à l’un de ces supports.
Il appartient donc aux adhérents ou souscripteurs concernés de se déterminer individuellement sur l’intérêt pour eux de se joindre à cette procédure. A ce titre, il est toujours recommandé de consulter son conseiller sur l’opportunité de s’associer à une telle procédure ou de s’engager dans une procédure indépendante.
[1] L’association « Collectif Porteurs H2O » (https://www.collectifporteursh2o.com/) a été constituée afin d’engager une action commune en responsabilité à l’encontre de la société H2O AM.